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Miracle Mornings : 6 habitudes qui changeront votre vie avant 8 heures du matin

Saviez-vous que les grands génies d’hier et d’aujourd’hui, comme Mozart ou Steve Jobs, se levaient très tôt pour avoir des matins miraculeux ? Leurs réveils sonnaient vers 6 heures du matin, ce qui, selon de nombreux experts en développement personnel, aurait été la clé de leur succès.

Mais vous n’avez pas besoin d’être un génie de la musique ou de la technologie pour tirer le meilleur parti de vos matins, mettre en place une bonne routine matinale et contribuer à votre propre réussite. Vous pouvez vous joindre à eux et améliorer votre productivité et votre bien-être en intégrant les 6 habitudes que Hal Elrod décrit et développe dans son livre Miracle Mornings : 6 habitudes qui changeront votre vie avant 8 heures du matin.

Pourquoi devriez-vous continuer à lire un nouvel article sur la performance et le développement personnel ? Parce que dans celui-ci, nous vous donnerons des exemples et des conseils qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau. Vous inspireront, vous pousseront à atteindre vos objectifs et à améliorer tous les aspects de votre vie.

 

Comment améliorer votre vie selon Miracle Mornings par Hal Elrod

La réussite semble être une question de chance à la portée de quelques-uns seulement. Mais en réalité, elle est à votre portée. Que pouvez-vous faire pour y parvenir ? La chose la plus importante est de prendre conscience de ce qui ne contribue pas à la réussite et de ce qui y contribue, afin de pouvoir ensuite construire une routine qui vous mènera au succès.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Hal Elrod nous dit quelles sont les tâches que nous devons accomplir le matin (avant 8 heures si possible) et qui sont essentielles à la réussite personnelle et professionnelle. Nous passerons en revue ces habitudes en théorie et en pratique.

Habitude n° 1 : se lever tôt

Vous n’avez pas besoin de lire le titre du livre pour savoir que l’accent est mis sur le matin. Il est donc essentiel de se lever tôt ou de se lever au moins une heure plus tôt que d’habitude. Cela permettra également d’introduire la première habitude : se lever tôt.

Jusqu’à quelle heure ? La réponse dépend de votre situation personnelle, mais l’auteur vous conseille d’avancer le réveil d’au moins une heure. Ainsi, si votre journée commence habituellement à 8 heures, vous devriez vous réveiller à 7 heures pour avoir le temps d’accomplir vos tâches matinales.

Je suis sûre que vous vous demandez où trouver la motivation pour avancer votre réveil de 60 minutes. Eh bien, laissez-nous vous donner quelques raisons de le faire :

  • Une matinée productive et concentrée change le reste de votre journée pour le meilleur. Laura Vanderkam a déjà abordé ce sujet dans son livre Ce que les gens qui réussissent font avant le petit déjeuner.
  • Vous méritez de vous accorder cette heure supplémentaire. Considérez cela comme quelque chose que vous faites pour vous, pour améliorer votre santé, votre réussite et votre bien-être.
  • Il faut miser sur elle et, surtout, la considérer comme un investissement. Si vous savez que vous pouvez faire quelque chose d’autre pour devenir la personne que vous voulez être, n’attendez plus. Combattez la procrastination et faites-le.

Mais la principale raison de se lever tôt est que vous gagnez du temps dans votre journée. Pendant cette heure, vous aurez du temps pour vous, sans être interrompu par d’autres personnes qui sont peut-être encore au lit. Cela vous permettra de faire les activités pour lesquelles vous n’avez pas le temps le reste de la journée. Nous ne parlons pas ici de travail, mais d’habitudes qui améliorent votre bien-être.

Habitude n°2 : méditation et visualisation

Imaginez que vous ouvrez les yeux, que vous sortez du lit et que vous sentez la lumière du jour en silence. Vous n’avez pas besoin de l’imaginer, car lorsque vous aurez pris l’habitude de vous lever tôt, le silence viendra presque de lui-même. Mais Hal Erlod vous encourage également à en tirer parti et à le transformer en un silence conscient. De cette manière, vous parviendrez également à mieux vous concentrer sur les tâches qui suivront.

Selon vos croyances et vos préférences, vous pouvez utiliser les premiers moments de la journée pour méditer, visualiser, prier ou remercier. Pendant combien de temps ? Un minimum de 5 minutes est suffisant, mais vous pouvez toujours rester plus longtemps si vous le souhaitez.

Les bienfaits de cette pratique méditative sont nombreux. Mais le principal, comme l’ont montré des études, est qu’elle aide à réduire le stress. Par conséquent, cela vous permettra de commencer la journée avec moins d’anxiété et vous aidera à affronter le reste de vos tâches avec un sentiment de paix et de tranquillité.

Comment méditer ? Voici quelques conseils :

  • Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit confortable et calme.
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Ne cherchez pas la perfection. Il ne s’agit pas de faire le vide dans son esprit, mais d’être capable de regarder passer les pensées sans interagir avec elles.

Une autre option est de visualiser le déroulement de votre journée. Pour ce faire, il ne faut pas tomber dans le stress de « tout ce qu’il vous reste à faire ou à étudier ». Mais prendre conscience des objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen et long terme. Il est recommandé de rendre ces objectifs visibles, par exemple en les écrivant sur un tableau blanc, car cela vous motivera, vous aidera à vous concentrer et vous rappellera pourquoi ce que vous faites et vos nouvelles habitudes valent la peine d’être prises.

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Habitude n°3 : les affirmations positives

« Vous pouvez le faire ». C’est un exemple d’affirmation (bien qu’il y en ait beaucoup d’autres) qui, si vous vous la répétez tous les matins, changera votre mentalité.

En fait, il existe des preuves scientifiques que les affirmations (et ce que nous disons les uns aux autres en général) s’incrustent dans notre cerveau et que celui-ci commence à les considérer comme des vérités. Inconsciemment et à travers ce que notre esprit nous dit, nous nous faisons du mal. C’est également ce dont parle Eckhart Tolle dans son best-seller Le pouvoir du moment présent.

Affirmations et programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) consiste à modifier ses pensées et sa perception de soi par le langage. Prenons un exemple. Si vous vous répétez sans cesse que vous ne méritez pas le poste qu’on vous propose ou que vous ne méritez pas les notes que vous donnent vos professeurs, votre cerveau finira par croire que c’est le cas. Pourquoi ? Parce qu’il existe des théories qui soutiennent que le cerveau ne distingue pas si une pensée correspond ou non à la réalité (c’est pourquoi, lorsque vous imaginez une situation qui vous effraie, vous ressentez la peur).

Par conséquent, si vous remplacez ces pensées négatives par des affirmations qui parlent au présent de vous ou de ce que vous allez réaliser, votre cerveau l’interprétera comme une vérité et enverra des sentiments positifs à votre corps. Ainsi, l’examen qui vous causait de l’anxiété se transforme en un sentiment de calme, de sécurité et de certitude qu’il se passera bien.

Cependant, vous devez savoir que la PNL n’est pas un processus instantané. Elle prend du temps. En d’autres termes, vous ne remarquerez pas instantanément les effets du remplacement d’une pensée négative par une pensée positive (changer quelque chose d’aussi profondément implanté dans votre cerveau n’est pas immédiat) mais plutôt à long terme. Intégrez donc à votre routine matinale quelques minutes de récitation de ces affirmations qui génèrent des sentiments et des pensées positives à propos de votre journée et de vos objectifs.

Comment élaborer les affirmations de vos Miracle Mornings ?

  • Commencez par dire ce que vous voulez obtenir.
  • Ajouter un pourquoi, car sans raison solide, il vous sera difficile de justifier cet objectif.
  • Terminez par un comment allez-vous avancer ? Pour atteindre cet objectif tout au long de la journée, de sorte qu’il sera plus spécifique.

L’auteur ne donne aucun exemple de la façon dont il a amélioré sa conception de sa propre mémoire, dont il s’était convaincu qu’elle était mauvaise à la suite d’un traumatisme crânien. Pour changer cette perception de lui, il a commencé à se dire : « J’abandonne la croyance limitante que j’ai une mémoire terrible. Mon cerveau est un organe miraculeux qui peut se guérir lui-même, et ma mémoire peut s’améliorer, mais seulement en proportion de ce que je crois qu’elle peut améliorer. À partir de maintenant, j’ai la conviction inébranlable que j’ai une excellente mémoire et que chaque jour est meilleur que le précédent. À force de persévérance et d’efforts, sa mémoire s’est améliorée. Principalement parce qu’il s’est rendu compte qu’il pouvait à nouveau se souvenir de choses, ce qu’il n’essayait même pas de faire auparavant.

Habitude n°4 : faire de l’exercice

Tout ce dont vous avez besoin est 15 minutes d’activité physique pour dynamiser votre matinée. Ce n’est pas très long, n’est-ce pas ? Mais ses effets positifs sont perceptibles et dureront tout le reste de votre journée.

Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport ni même de sortir de chez vous. Vous pouvez faire du yoga avec une vidéo YouTube ou marcher dans votre quartier. L’une ou l’autre option est bonne, car toutes vous permettront de vous concentrer, de vous oxygéner et de bouger pour affronter le reste des tâches et des activités qui vous attendent. Mais surtout, il vous apportera une forte dose d’énergie dont vous serez reconnaissant lorsque vous devrez passer des heures à étudier ou à travailler devant l’ordinateur.

Habitude n° 5 : la lecture

A plusieurs reprises nous laissons la lecture pour la nuit en nous persuadant que nous aurons envie de lire avant de nous coucher, même si nous sommes très fatigués. En réalité, la fatigue prend souvent le dessus et le livre que nous voulions lire ne bouge pas de la table de chevet.

Miracle Mornings : Les 6 habitudes qui changeront votre vie avant 8 heures du matin incorpore également cette activité dans la matinée. Ce faisant, nous activons notre cerveau tout comme nous activons notre corps par l’exercice physique. C’est important car cela indique au cerveau qu’il est temps de s’éveiller pleinement et, en même temps, notre intellect s’enrichit et acquiert de nouvelles connaissances.

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Bien sûr, vous pouvez choisir n’importe quel livre à lire le matin. Mais Hal Elrod estime qu’il est très bénéfique d’opter pour un livre de développement personnel ou professionnel qui servira à vous former ou à vous améliorer dans un domaine de votre vie. Pour cette raison, il recommande de rechercher un auteur que l’on considère comme une référence pour la vie que l’on souhaite avoir. Par exemple, si vous cherchez à améliorer votre relation avec l’argent et à augmenter votre richesse, un bon livre est Rich Dad, Poor Dad par Robert Kiyosaki.

L’idéal est que vous ne considériez pas ce temps de lecture comme du temps d’étude, mais plutôt comme du temps de travail. Un investissement en vous-même et dans vos connaissances, sans pression extérieure pour obtenir une note ou une promotion.

Habitude n° 6 : écrire

Après avoir lu, écrivez. Cela vous semble peut-être étrange ou vous rejetez même l’idée, parce que vous n’êtes pas écrivain et que votre objectif n’est pas de le devenir. Alors pourquoi prendre l’habitude d’écrire ?

Hal Elrod l’explique ainsi dans son livre Miracle Mornings : les 6 habitudes qui changeront votre vie avant 8 heures du matin. L’écriture apporte clarté et ordre aux idées, à l’apprentissage et aux préoccupations que nous avons. Noter tout dans un carnet servira à matérialiser vos motivations, mais aussi à faire émerger de l’intérieur ce qui vous gêne ou vous retient et à le nommer.

Par exemple, vous pouvez ne pas être sûr de vous à l’occasion d’un examen ou d’une réunion. Parfois, le fait de ne pas verbaliser cette incertitude ou, dans ce cas, de l’écrire, l’amplifie. D’autre part, le fait de la coucher sur le papier vous aide à comprendre ce qu’elle est et d’où elle vient. Cela vous aide à trouver une affirmation qui détruit cette croyance limitative petit à petit.

Cependant, vous ne devez pas vous contenter d’écrire des pensées négatives. Le temps que vous consacrez chaque matin à l’écriture peut servir à bien d’autres fins :

  • Remercier pour les choses qui vous sont arrivées ou les personnes qui vous ont donné quelque chose de bien.
  • Lister vos réalisations et vos progrès personnels et professionnels.
  • Consigner ce que vous avez appris la veille ou lors de la pré-lecture.
  • Préciser les objectifs que vous avez à l’esprit et qui sont encore un peu abstraits.

Chaque mois ou même chaque semaine, vous pouvez revoir ce que vous avez écrit dans votre carnet (ou vos carnets, si vous en avez plusieurs, en fonction de ce que vous écrivez). En faisant ce bilan, vous vous rendrez compte de tout ce que vous avez accompli et cela vous motivera à aller plus loin et à évaluer comment ces six habitudes ont changé votre vie.

 

Les idées d’affirmation d’Hal Elrod qui transformeront vos matins en Miracle Mornings

Un autre conseil que Hal Elrod nous donne est d’utiliser des citations célèbres de personnes de référence si nos propres affirmations ne sont pas assez claires. Leur philosophie peut nous aider dans nos matinées. Voici quelques-unes des citations qu’il donne en exemple dans le livre :

Il nous donne également des affirmations qu’il a créées en fonction de notre profession ou de notre objectif :

  • Si vous êtes un commercial: « Je m’engage à passer 20 appels à des clients potentiels chaque jour, à partir de 8 ou 9 heures du matin ».
  • Si vous voulez améliorer votre état physique et mental par l’exercice : « Je m’engage corps et âme à aller à la salle de sport 5 jours par semaine et à courir sur le tapis roulant pendant au moins 20 minutes ».
  • Si vous voulez réussir financièrement : Je suis maître de mon destin ! Je mérite de réussir ! Aujourd’hui, je m’engage à faire tout ce qu’il faut pour atteindre mes objectifs et créer la vie de mes rêves !

 

Pourquoi lire Miracle Mornings : Les 6 habitudes qui changeront votre vie avant 8 heures du matin ?

Si vous cherchez quelque chose, une sorte de signe, pour changer votre vie et commencer à poursuivre vos objectifs pour de vrai, le livre Miracle Mornings est peut-être ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un livre théorique mais très pratique. Les leçons de Hal Elrod sont expliquées à partir de sa propre expérience (ou de personnes qui ont déjà intégré sa routine et ses conseils). De plus, il fournit des données et des références à d’autres livres, études ou méthodes qui prouvent que ce qu’il propose est une bonne idée.

Comme tout est dit dans un ton proche et agréable, la lecture, déjà courte, devient encore plus rapide. Elle permet néanmoins d’intégrer tous les enseignements et, surtout, de se faire une idée de ce que pourraient être ces habitudes dans votre vie. Comment elles pourraient vous aider et quel en serait le bénéfice.

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Mais sans doute la meilleure chose à propos de Miracle Mornings, c’est qu’il n’avance pas d’idées extrêmes. Il ne vous dit pas de vous réveiller trois heures plus tôt si vous ne le souhaitez pas. Mais vous invite à vous réveiller une heure plus tôt que d’habitude. Cela empêche votre cerveau de rejeter toute la méthode comme étant « trop ». Au contraire, il y voit quelque chose de faisable, quelque chose que vous pouvez faire et qui ne vous coûtera pas beaucoup d’efforts.

Peut-être que le premier jour où votre réveil sonnera plus tôt, vous remarquerez un certain rejet. Cependant, dès que vous verrez que cette heure supplémentaire vous apporte beaucoup et influence positivement votre journée, vous n’aurez pas de mal à continuer. Cependant, il est important que lorsque vous vous levez, vous le fassiez vraiment et que vous respectiez chaque habitude. Si vous ne le faites pas, vous resterez allongé sur votre canapé et vous considérerez le fait de vous lever tôt comme une perte de temps. Considérez cette heure supplémentaire comme un cadeau, un investissement que vous faites en vous-même. Alors profitez-en au maximum.

Avez-vous déjà pris la décision de faire de vos matinées des Miracle Mornings

Vous n’êtes qu’à six habitudes de vous rapprocher de vos objectifs et d’utiliser vos matinées pour y parvenir. Voici un rappel des points les plus importants :

  • Tout ce dont vous avez besoin est de vous lever une heure plus tôt pour améliorer vos matinées et changer le cours de vos journées (ainsi que vos niveaux de bien-être et de productivité).
  • Méditez, visualisez, respirez consciemment. Le silence des matins est un excellent compagnon pour faire le vide dans votre esprit et vous concentrer sur ce qui vous attend.
  • Les affirmations positives peuvent vous sembler stupides. Mais vous ne seriez pas la première personne à changer complètement d’état d’esprit en les utilisant.
  • L’exercice physique ne doit pas être une obligation, mais un moyen d’activer votre corps et de lui donner l’énergie dont il a besoin pour la journée.
  • Lire le soir, c’est bien, mais lire le matin, c’est encore mieux pour tous les enseignements que cela apporte et pour l’énergie que cela donne.
  • Écrivez tout ce que vous apprenez, ce que vous ressentez et ce que vous voulez réaliser dans un (ou plusieurs) carnet(s). Le fait d’écrire tout cela de votre propre main le rend réel et vous en rapproche.

Combien de temps allez-vous encore prendre avant de vous engager en faveur de votre bien-être et de votre développement personnel et professionnel ? Vous êtes à un clic de faire le changement que vous voulez faire depuis longtemps. Achetez dans ce lien le livre de Miracle Mornings : les 6 habitudes qui changeront votre vie avant 8 heures du matin. Et misez sur vous !

A propos de l’auteur
Lauriane

En tant que spécialiste de la littérature Européenne, j'ai toujours été intéressée par les différentes façons dont les écrivains de différentes cultures abordent leur travail. Je suis née en France, et mes parents étaient tous deux enseignants. J'ai grandi dans un foyer rempli de livres, et mon amour pour la littérature s'est développé très tôt.

J'ai étudié l'anglais à l'université et, une fois diplômée, j'ai déménagé à Londres pour poursuivre ma passion pour l'écriture. Je vis maintenant Nice depuis plus de dix ans, et mon travail a été publié au sein de plusieurs sites Web, magazines et revues spécialisées.

J'ai bien évidemment étudié en profondeur tous les classiques de la littérature espagnole, française, anglaise. Mais ce que j'aime vraiment, c'est explorer le travail d'écrivains contemporains issus de cultures et de milieux différents. À mon avis, il n'y a pas une seule "bonne" façon d'écrire de la littérature. Chaque écrivain a sa propre voix unique, et c'est cette diversité qui rend la littérature si intéressante.

Je crois que chaque personne a une histoire à raconter, et c'est pourquoi je pense qu'il est important d'en parler. C'est ainsi que je m'intéresse particulièrement à la manière dont ils sont influencés par leur milieu culturel. Je crois que la littérature peut être un outil puissant pour comprendre le monde qui nous entoure, et je m'efforce d'apporter cette compréhension à mes lecteurs.

Je suis toujours à la recherche d'écrivains nouveaux et passionnants à lire, et j'espère que mes articles et résumés de livres vous feront découvrir quelques-uns des meilleurs ouvrages contemporains du monde entier. Merci de vous joindre à moi dans ce voyage littéraire !